Quelle approche ?

 

Mon rôle d’intervenante musicale est de faciliter les apprentissages musicaux de l’enfant, en créant un espace de relations et de découvertes joyeuses.
Au fil des séances, mes propositions et suggestions, toujours ludiques, guideront l’enfant dans ses expériences d’écoute active et de pratique sonore, tout en préservant sa liberté d’exploration et d’invention.
L’attention, la présence et la disponibilité à l’instant présent si importantes dans l’éveil du tout-petit, seront également un fil conducteur de ces ateliers de musique vivante.

Objectifs

 

D’une manière générale, la pratique sonore et musicale vivante contribue à la construction de l’écoute et au développement d’une expression personnelle, corporelle et affective.
A travers les différentes activités musicales proposées, on favorise la perception, la motricité, la créativité, le sens combinatoire, le visuel, le sens du groupe.
Il s’agit de mettre les enfants en appétit, leur donner le goût de l’acte musical en gardant le corps au centre des activités sonores.
La participation des personnes accompagnant les enfants est vraiment importante. Outre le plaisir partagé, elle apporte la confiance aux enfants, surtout en début d’année.

Jeux de rythmes

 

Dans la musique, le rythme est l’élément le plus sensoriel lié au mouvement. A travers des jeux avec instruments et / ou avec le corps, les enfants libèrent tout le potentiel rythmique qui existe en chacun d’eux.

Ecoute

 

Les jeux portant sur les paramètres sonores, offrent aux enfants la possibilité de se familiariser avec différents timbres ( d’instruments, de voix ), différentes hauteurs, volumes, durées.. La pratique musicale en groupe développe l’écoute de soi, de l’autre, de soi avec l’autre.

Les chansons, la voix :

 

La voix est l’instrument le plus naturel qui soit. Du chant spontané des plus petits aux premiers signes d’organisation des chansons, vers 2-3 ans, les chansons à geste créent du lien entre expression vocale et mouvement.

Pratiquer, toucher, manipuler

 

Le fait de tenir, toucher un instrument
( bien évidemment adapté à sa morphologie ),
est très important pour les enfants.
Lorsqu’il s’aperçoit que s’il le gratte, le frotte, le frappe il se passe quelque chose de différent, il établit instinctivement la relation entre geste et résultat sonore.

Histoires bruitées

 

Des histoires simples associées à des sons avec instruments, avec la voix, le corps. Elles permettent d’expérimenter particulièrement les séquences son/silence.

Instruments de musique utilisés,
découverts au fil des séances

 

Djembé, congas, derbouka, shime, bodran, tambourins, maracas, triangles, ocean drum, guiros, balafons, flûtes, kazoos, castagnettes, shékérés, sanza, accordéon, claves, cymbales, bol chantant tibétain, bâtons de pluie, boite à tonnerre…mais aussi parfois du papier, des boites, des cuillères…et aussi un clavier.